Accueil
>
Actualités
>
L’hypnose en entreprise ou comment améliorer son mental et ses performances.
L’hypnose en entreprise ou comment améliorer son mental et ses performances.

La vie professionnelle donne souvent lieu à un stress chronique dévastateur à la fois pour les employés que pour les dirigeants, ce qui peut vite remettre en question l’équilibre précaire de la société. 

Tout est remis en question, aussi bien la rentabilité de chacun, le manque de temps, la pression due aux objectifs et le fameux « life balance ».

 

L’hypnose en entreprise permet de réinstaurer le bien-être et la communication entre employés.

 

Quand on réalise que plus de 70% des salariés avouent souffrir de stress chronique, on ne peut que faire le rapport avec la perte de motivation, l’absentéisme, les congés maladies et les burn out.

Cela représente un cout social important et non négligeable pour la société et surtout cela peut avoir un impact sur la satisfaction des clients et le chiffre d’affaires.

 

En Suisse le bien-être des collaborateurs est très important et pas mal d’entreprises commencent à proposer des massages, des journées bien-être, de la sophrologie, et maintenant aussi de l’hypnose et du coaching afin d’aider à une meilleure gestion du stress et de prévenir voir de diminuer les risques psycho-sociaux.

 

Vous vous demandez comment l’hypnose peut être bénéfique au sein d’une société et dans une équipe ?

Qui n’a jamais souhaité un cadre de travail sain et harmonieux ? Un cadre de travail qui permettra une meilleure cohésion d’équipe, des salariés plus engagés et donc plus performants et efficaces ? L’hypnose permet d’accéder à plus de sérénité, d’être plus épanouie et surtout elle permet à chacun de révéler tout son potentiel.

 

L’HYPNOSE en société, comment cela se passe t-il ?

 

L’hypnose Ericksonienne est bien connue pour son coté permissif et surtout par le fait qu’elle peut être décliné sous plusieurs formes :

 

  • En collectif : Grâce à des sessions d’auto-hypnose ou différentes thématiques peuvent être abordées (confiance en soi, gestion des émotions, dépassement de soi, cohésion et esprit d’équipe etc…)
  • En individuel : Avec le coaching ou grâce à la PNL, on peut mettre en place des objectifs à atteindre avec la mise en place d’un suivi individuel.
  • En individuel : Avec des séances d’hypnoses individuelles, pour aider et accompagner le collaborateur sur des thématiques qui lui sont propres (peur, manque de confiance en soi, motivation, manque de sommeil, gestion du stress, gestion des conflits, gestion du temps etc…)

Il faut savoir que tout est lié à un problème personnel, cela aura un impact sur la vie professionnelle et vice versa, le lien émotionnel s’applique partout.

 

Les séances d’hypnose et de coaching se font à la demande du collaborateur, elles sont strictement confidentielles et très peu de séances sont nécessaires pour voir apparaitre les premiers résultats.

 

Pour les séances d’auto hypnose ont associe pratique et théorie afin de permettre aux collaborateurs d’apprendre des techniques qu’ils pourront réutiliser de façon autonome quand ils en ressentiront le besoin que ce soit au travail ou chez eux.

 

Toutes ces techniques combinées permettent de réduire notablement le stress, d’engager une meilleure discussion propice à un climat plus serein ou chacun pour évoluer dans de meilleures conditions de travail. Ce qui va réduire le taux d’absentéisme et réduire le turn over.

 

Tous ces changements vont engendrer une meilleure satisfaction des clients et impacter directement le chiffre d’affaires de la société.

 

@by Emmanuelle Fonteneau