Accueil
>
Techniques
>
Hypnose Ericksonienne

Qu'est-ce que l'état hypnotique ?

L'état hypnotique est le moment où l'on perçoit les choses différemment, c'est un état de conscience modifié.

Un état de relâchement musculaire corporel et facial pouvant aller jusqu'au quasi sommeil ou à la léthargie. Un pouls ralenti et une tension artérielle diminuée. Une respiration plus lente et profonde avec parfois des suspensions. Un ralentissement des mouvements et l'installation progressive d'une certaine immobilité.

Une distorsion du temps .

Comment se passe une séance ?

 

Lors de la première séance, j’explique le fonctionnement de l’hypnose, afin de retirer des doutes possibles, d’apporter une explication, et les clarifications nécessaires afin que vous vous sentiez le plus à même d’entrer en état hypnotique et d’en retirer les bénéfices dont vous avez besoin.

Chaque séance commence par une description de la raison qui vous amène à consulter, de vos besoins.

Je vais vous poser toutes sortes de questions afin de déterminer vos ressources propres et vos besoins qui vont permettent à votre corps et votre inconscient de résoudre les problématiques qui vous amènent.

Je vais ensuite vous expliquer le travail que nous allons effectuer ensemble et puis la phase d’induction va commencer.

Cette phase d’induction qui va vous permettre d’entrer en état hypnotique, tout cela se fait en douceur, au son de ma voix. L’hypnose Ericksonienne étant très permissive vous pourrez garder les yeux ouverts si vous le souhaitez, bouger etc. Vous gardez le contrôle de vous-même à chaque instant.

Selon le travail à effectuer, le niveau de profondeur de l’état hypnotique varie.  

Une fois l’état hypnotique atteint je vais, grâce à divers techniques et outils vous faire des suggestions directes et indirectes, par des mots clefs, des phrases, des métaphores, des images, des répétitions, une distorsion du temps, etc.

Chacune de ces techniques  permet à votre inconscient d’accéder aux ressources dont il a besoin, afin de créer une nouvelle réalité, de changer certaines habitudes ou encore de vous libérer d’un poids porté depuis trop longtemps.

Une fois cette phase effectuée, je vais vous faire revenir dans l’ici et le maintenant, pour reprendre conscience du monde extérieur. Cette phase se fait tout en douceur et à votre rythme afin de vous permettre d’intégrer pleinement le travail effectué. J’en profite souvent pour faire un ancrage afin que vous puissiez le réutiliser après la séance.

 

Ce travail effectué pendant la séance perdure après, votre subconscient poursuit son travail et les changements continuent de se mettre en place pendant plusieurs jours.

 

Nous déterminons à ce moment-là s’il sera nécessaire pour vous de revenir.

Plusieurs idées préconçues par rapport à l’hypnose

 

Pour la majorité des gens l’hypnose serait :

  • un procédé miraculeux ou magique, entouré de mystère, auquel on peut croire ou ne pas croire : peur et fascination…
  • associé au hypnotiseur de rue vu à la télévision et non l’hypnose thérapeutique utilisée en Psychothérapie et en Médecine
  • l’hypnotiseur vraisemblablement « tout-puissant » aurait un don..
  • une méthode de « manipulation » par la suggestion directe. Peur que l’hypnotiseur nous fasse faire ou dire ce que l’on ne souhaite pas…
  • un état de sommeil
  • une perte de contrôle de ses pensées, ses actes…

 

Hors l’hypnose Ericksonienne en est exactement tout l’inverse.

Hypnose Ericksonienne
Quelques précisions

Le terme hypnose désigne un état de conscience modifié.

L’hypnose Ericksonienne : le patient acteur de sa guérison

 

Dans l’hypnose Ericksonienne  que l’on doit à Milton Erickson, le thérapeute ne donne plus de solution directe à son patient, c’est au patient de mettre à profit son état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. Chacun d’entre nous n’utilise qu’une partie infime de ses capacités soit par peur, soit parce qu’il n’en a pas conscience, soit en raison de différents problèmes (timidité, peur, angoisse). De facon générale ce concept de ressource, quand il est exploité permet de modifier sa perception de la douleur, de changer une peur, d’améliorer un état dépressif, d’aider à faire son deuil, etc.

 

L’hypnose Ericksonienne : Les techniques de suggestions indirectes

 

Pour faciliter l’état hypnotique chez des personnes désirants un changement mais ayant une certaine résistance à se laisser aller dans cet état, Milton Erickson a développé une approche facilitant l’état hypnotique.

Dans l'hypnose Ericksonienne la mise en place de formulations permissives et non directives, facilite l’attitude positive du patient (par des truismes, yes set) en limitant les résistances (négation, surprise, confusion).

Ces différentes façons de procéder souvent appelées des « suggestions indirectes » permettent d’entrer en état de conscience modifiée ou état hypnotique pour la majorité des patients.

 

 

Ce qui est particulièrement intéressant c’est que ce type d’hypnose permet au thérapeute de donner une place active au patient. Il devient l’acteur de son changement. Même si parfois des suggestions externes peuvent être utilisées, l’hypnose n’atteint vraiment complètement son objectif que lorsqu’elle sert à la mise en place d’un changement qui vient du patient lui-même. Changement rendu possible par la transe ou état hypnotique, par la relation au thérapeute et l’accès par le sujet à ses propres ressources.

Les ateliers associés