Accueil
>
Actualités
>
Le RITMO® pour la gestion des traumatismes.
Le RITMO® pour la gestion des traumatismes.

Le RITMO®, (Retraitement de l’information traumatique par mouvements oculaires) est une méthode qui combine l’hypnose, la PNL  et l’EMDR® (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) et qui permet d’aider au traitement des traumatimes (agressions, violences, dépendance, deuil, récupération de capacités mentales etc)  dans tous les domaines de la vie.

 

Cette méthode permet grâce à des stimulations bilatérales répétés (visuelles, auditives et/ou corporelles ) de remettre du mouvement là où le cerveau aurait « bloqué » lors d’un trauma ou accident de la vie. Elle remet du mouvement dans une scène, une émotion ou un événement permettant ainsi de le dépasser et de modifier la perception que l’on en a.

 

L’objectif étant d’identifier des croyances négatives et d’évaluer leur force émotionnelle, puis d’y substituer des croyances positives qui vont modifier la perception de l’événement pour le cerveau, afin de faire place à des ressources mentales et émotionnelles nouvelles tout en utilisant des séquences de mouvements bilatéraux alternés (stimulations visuelles, auditives et/ou corporelles).

 

Elle s’adresse à toute personne (de l'enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques - violences physiques et morales, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, guerres et attentats, etc.

Elle convient aussi à des événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse,  deuils, difficultés professionnelles…).

 

Généralement utilisé pour un traumatisme unique du type accident, agression, deuil... le RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs,les peurs, le manque de confiance en soi…

 

Ce que l’on appelle trauma passe parfois inaperçu, ce n’est pas le niveau de gravité vu de l’extérieur qui compte, mais vraiment l’incapacité à « digérer » un événement qui amène à consulter.

 

Une personne traumatisée a souvent des angoisses, et revit le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…). Elles évitent parfois certaines situations, activités, ou sentiments en lien avec le trauma. Elles ont des difficultés de concentrationun sommeil perturbé. Et peuvent aussi avoir du mal à contrôler leurs émotions… Tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choémotionnel éprouvé dans le passé.

 

Le RITMO®, en retraitant l’information va évacuer le trop plein émotionnel et va permettre la libération des symptômes et des comportements qui en découlaient.

 

@by Emmanuelle Fonteneau